Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singapour: Neuf banques et institutions financières sanctionnées dans une affaire de blanchiment
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 12:47

Vue du siège de l'Autorité monétaire de Singapour à Singapour

Vue du siège de l'Autorité monétaire de Singapour à Singapour

La Banque centrale de Singapour (MAS) a sanctionné vendredi six banques et trois autres institutions financières pour un montant total de 27,45 millions de dollars singapouriens, soit 21,5 millions de dollars, dans le cadre du plus grand scandale de blanchiment d'argent jamais connu dans le pays.

L'affaire porte sur plus de 2,2 milliards de dollars d'actifs illicites saisis après que 10 ressortissants étrangers ont été arrêtés lors d'une série de perquisitions simultanées menées en août 2023.

Les six banques concernées - Credit Suisse, UOB, UBS, Citibank, Julius Baer, et LGT Bank - ont chacune été condamnées à une amende comprise entre un million et 5,8 millions de dollars singapouriens tandis que la société de courtage UOB Kay Hian, la société de gestion d'actifs Blue Ocean Invest et le fonds Trident Trust Company Singapore devront régler des amendes comprises entre 1,8 million et 2,4 millions de dollars singapouriens.

La banque centrale a déclaré qu'elle avait identifié des lacunes dans l'évaluation des risques de lutte contre le blanchiment et le suivi des transactions suspectes de ces sociétés, reconnaissant qu'elles ont entrepris de remédier à ces lacunes.

Du côté des banques, UBS a déclaré qu'elle reconnaissait les conclusions de l'enquête et qu'elle coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre le problème tandis que Citibank, UOB Kay Hian, Julius Baer et LGT Bank n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Blue Ocean Invest et Trident Trust Company ont tous deux déclaré avoir mis en œuvre des mesures pour remédier aux violations.

Les 10 individus reconnus coupables de blanchiment d'argent ont quant à eux été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 17 mois et ont été expulsés après avoir purgés leur peine.

Selon le schéma décrit, ces individus recevaient de l'argent provenant d'escroqueries à l'étranger et de jeux d'argent en ligne sur des comptes bancaires à Singapour qu'ils dépensaient ensuite pour acheter des biens immobiliers, des voitures, des sacs à main ou encore des bijoux.

En août 2024, Singapour a inculpé deux anciens banquiers de Citi et de Julius Baer pour avoir falsifié des documents de prêt et des documents fiscaux pour le compte des blanchisseurs d'argent.

(Reportage de Jun Yuan Yong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

88,970 USD NYSE +2,58%
53,380 CHF Swiss EBS Stocks -1,00%
27,370 CHF Swiss EBS Stocks -1,40%
EUR XETRA 0,00%
24,420 EUR Tradegate +0,78%
28,3500 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 04 juillet 13:09

    On demande maintenant aux banques de surveiller, de tracer et de surveiller ses clients. Comment nos sociétés nous emmènent vers du fascisme au nom de bonnes intentions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.